Jusqu’au 15 septembre, une exposition fouillée et fournie d’objets rares du Titanic s’ouvre au public au Parc des Expositions de Paris. À prévoir : une heure de visite et 15 € 60, audioguide compris.
« C’est un fameux quatre cheminées
Long comme la Tour Eiffel (269 mètres).
Hisse et ho, Titanico !
Vingt-deux noeuds,
Quarante huit mille trois cent vingt-huit tonnes,
Je suis fier d’y être à bord »
Avril 1912, le Titanic quitte le port de Southampton (Angleterre) direction New York. Il n’y arrivera jamais. Reposant aujourd’hui à près de 3 800 mètres de fond, ses rares objets exploitables ont été remontés à la surface. Depuis le 1er juin 2013, le géant des mers du siècle dernier s’expose Porte de Versailles, dans le XVème arrondissement de Paris.
« Ils partirent deux mille deux cent vingt-huit ; mais par un prompt iceberg du grand nord,
Ils se virent sept cent cinq en arrivant au port »
Sur les 49 Français au départ, 18 étaient membres d’équipage et 31 passagers, équitablement répartis dans les trois classes de voyageurs disponibles. Selon leur rang social, ils purent goûter du foie gras, du haddock ou du ragoût de boeuf. Tous ceux-là ne vivaient pas cependant dans les chaudières où s’entassaient près de 6 000 tonnes de charbon.
Si 10 000 hommes ont participé à sa construction pendant trois ans, il a fallu moins d’une nuit pour remplir – à moitié – les canots de sauvetage. Arrogante, la White Star Line n’avait prévu que 1 200 places de secours pour 2 228 passagers… Et qui a été sauvé en priorité ? Les personnes les plus favorisées, évidemment !
César Armand