Invité des Rencontres des Acteurs publics, le directeur du projet MAP au ministère de l’Intérieur, Olivier André, a dévoilé quelques pistes innovantes.
Un millier de propositions, dont 200 des agents du ministère de l’Intérieur. C’est le résultat d’une enquête menée place Beauvau sur l’innovation dans le cadre de la modernisation de l’action publique.
Onze d’entre elles ont, pour l’heure, été retenues de par leur expertise et leur faisabilité. Les principales mesures s’attachent aux relations entre usagers et administrations, et au premier poste, les procédures dématerialisées. La généralisation des prises de rendez-vous en ligne ou le suivi en direct de la progression d’un dossier sont notamment à l’ordre du jour.
Les agents en première ligne pour l’innovation
Pierre Lhoste, en charge du secteur public chez IBM, confirme ces dires, expliquant que 50 % des administrations interrogées voient les collaborateurs, comme principale source d’innovation.
Olivier André abonde en son sens : « les agents ont une connaissance pratique des réalités mises en œuvre alors que l’administration centrale ne maîtrise que la théorie ». Des projets sont néanmoins parfois rejetés par les directions, comme la fusion de la carte électorale et de la carte d’identité.
César Armand